Stephen King

9848 vues

Anatomie de l’horreur

Stephen King

1995

  8 votes

Thème : Bibliographie de Stephen King

Résumé Anatomie de l’horreur

Titre original : Stephen King’s Danse Macabre.

Publié pour la première fois en France en 1995 (Tome 1) / 1996 (Tome 2)

Genre : Etude sur le fantastique.

Mon avis : 7/10

Résumé : Quiconque s’interresse au fantastique en général(cinéma, littérature...)ne pourra qu’être captivé par cet ouvrage riche en infos, analyses et anecdotes sur King ou le genre en lui-même.

Pourtant cela traîte d’une période, les années 50-60, aux Etats-Unis, et cela est par moment difficile à suivre, à part bien sûr les séries culte comme la 4ème dimension.

2 image(s) de Anatomie de l’horreur de Stephen King

  • AVIS (7)

    Messages

    • On me l’avait acheté en cadeau (les 2 tomes en édition de poches). Le seul "livre" du king que je n’est jamais finis.
      C’est un état de l’art de ce qui c’est écrit ou filmé dans l’univers de l’horreur d’après les gouts du king.
      C’est pénible, abandonné au bout de 15 pages...
      • Comment peut-on abandoner au bout de 15 pages quand on sait que la spécialité de SK est justement de faire durer les mises en scènes, ceci afin de pouvoir "resentir" les personnages lorsque la vrai histoire commance...
        Cela dit, je n’ai pas lu ce livre.
      • IL faut voir ce livre comme un essai.
        D’ailleurs KIng nous averti que cela risque d’être barbant mais qu’au moins, cela aura le mérite d’avoir été utile.
        En tout cas, il ne faut aucunement cherché une histoire dans ce livre mais une étude par un spécialiste de l’horreur, qui n’a rien à voir avec un critique littéraire comme Todorov par exemple. Ici, King connait le terrain.
        Celui qui n’aime pas ce livre, c’est parce qu’il ne connaît pas vraiment le genre refleté dans tous les livres de KIng, tout simplement.
      • Relis-le, et tu verras que ce n’est pas si mal...
        J’adore ce livre, personnellement, car ça aide à mieux cerner le romancier, et tu découvre ses goûts personnels, ses souvenirs, et des analyses pertinentes d’émissions, films et romans cultes tels que : "Ghost story" de Peter Straub, "la 4ème dimension", et le film de R. Wise, "La maison du diable".
        De plus, ce n’est pas un roman, mais un ESSAI. C’est donc tout à fait autre.
        Et donc, rare.
    • Le livre est très intéressant et amène une nouvelle approche sur les sous classifications de la littérature d’horreur (sous genre "Frankenstein", etc... je ne les ai plus en tête !).
      Par contre, il me semble que votre site (qui est très bien fait) commet une erreur importante : "Anatomie de l’horreur" est sorti en France en 1995 mais est plus ancien dans la bibliographie de Stephen King (milieu des années 80). Le style du livre (essai) explique sûrement que les éditeurs français aient hésités longuement avant d’y voir un intérêt (en terme de vente) pour le marché français. A vérifier...
    • moi je sui a la fin du 2eme livre est g di ke c super de connaitre ce ke KING conné et aime, dommage ke tous les films dont il parle ne soit pa sorti en france on a beaucoup perdu mé au moin la plus par des ecrivain dont il parle on l’air bien se ki me donne envi de les connaitres (g pence ke c le but) merci a toi stephen king de me faire revé et de me faire connaitre d’autre écrivains (mé g reste fidele a toi, tu es le meilleur !!)
    • Une mine d’informations pour quiconque s’intéresse à la littérature ou a cinéma d’horreur. Livres, références culturelles, films : archi-intéressant.
REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Anatomie de l’horreur