20484 vues

Christine

Stephen King

Publié le 4 juin 2004

Stephenking999 (Auteur)

23 votes

Thème : Bibliographie de Stephen King

Résumé de Christine

Cette Plymouth Fury 58 décrite par Stephen King est vraiment démoniaque

Christine le film Christine en Audiobook Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine Christine

Titre original : Christine
Traduit par : Marie Milpois
Parution aux USA : 1983
Parution en France : 1984
Dédicace : Pour George Romero et Chris Forrest Romero. Et pour le patelin
Lien vers la fiche du film Christine
Genre : Épouvante
Avis : 7.5/10 (C’est un bon roman, qui a donné à Stephen King ses lettres de noblesse. Les acteurs sont des jeunes, avec des problèmes d’identité, les filles, l’apparence... En plus cette voiture !!! )

Résumé du livre Chistine

Arnie, lycéen brillant, génie des mathématiques et bricoleur né, tombe un beau jour amoureux d’une vieille épave rouillée, une Plymouth Fury 58 nommée Christine. Ignorant les conseils de Denis, son meilleur ami, il achète la voiture et commence à la retaper. Grâce à Arnie, bientôt Christine est comme neuve. Mais son comportement est étrange ! Dans de grands grincements, elle bondit ou cale sans raison. Et il n’y a qu’Arnie qui ne semble pas avoir remarqué l’aspect terrifiant de sa voiture. Par contre, ce n’est pas le cas de Leigh, sa petite amie, ni de Denis. Et qu’arrive t-il à Arnie ? Son visage et son caractère semblent transformés, ils inspirent maintenant la peur, tout comme Christine. Et quel est le passé de cette voiture ? Que s’est-il vraiment passé lorsque ses anciens propriétaires sont morts subitement à l’intérieur de celle-ci ?

Quatrième de couverture :

222601943X

Ecrit par Stephenking999 :

Test de l’audiobook de Christine aux Editions Thélème


Avis : 9.5/10 pour le Misery lu par Paul Barge à 27€ aux Editions Thélème.

- Composé de 2 CD aux format Mp3 comprenant 13h30 d’écoute.

- Marque de fabrique chez les Editions Thélème, on achète une belle enveloppe en carton plastifiée composée de 2 CD bleus.
- Un index liste toutes les parties (découpes) de chaque CD avec des titres. (30 pour le CD 1 et 17 pour le CD 2)

- Tout savoir sur Paul Barge le lecteur, déjà conteur de Misery a la voix grave, qui change ses intonations suivant les personnages. Très belle lecture.

- Mon avis : Ah, Christine, le roman sur les problèmes des adolescents avant leur entrée dans l’age adulte. Très agréable à écouter, car ce Stephen King est en même temps descriptif, simple dans l’écriture et jeune. Cela donne à l’oreille des images qui se mettent en forme dans votre esprit. La voix un peu moins grave de Paul Barge est agréable à écouter. Moi, j’ai mis la galette bleue dans mon PC de bureau, et plusieurs midis, à la pause repas, j’ai lancé Windows média player. Je peux vous dire que cela m’a dépaysé et reposé. Des collègues qui ne connaissaient que le film, s’arrêtaient, écoutaient un passage et repartaient en disant : "C’est bien, tu pourras me le passer ?"
A écouter, très bon produit. (J-M Pailherey)


  • AVIS (35)

    • commentaire
      1. > 1981 - Christine, 10 décembre 2004, 14:12, par bennyrack

      Encore on très bon exemple que cette histoire, où l’imaginaire et la folie prennent le pas sur la réalité et la logique avec une facilité déconcertante.

      Je tire une sonnette d’alarme, adaptons les histoires de mr King à l’écran pour toucher un plus large public, mais prévenons ce dernier qu’il est indispensable de connaitre le livre en premier lieu. Car le cinéma bride l’imagination et impose au spectateur sa vision. je pose la question en toute franchise au lecteurs de mr King, n’avez-vous-jamais été déçus, voir, écoeurés par certaines adaptions ? Quand j’entend dire de la part de quelqu’un qui viens de voir le film Christine ou Cujo que c’est un navet, je suis horrifié. Lisez les livres et ne juger pas sur des adaptations à l’écran qui pour la majorité date de plus de 15 ans.

      • commentaire
        1. > 1981 - Christine, 12 décembre 2004, 13:35, par Hadrien

        Je suis bien d’accord et l’exemple le plus flagrant est notamment Dreamcatcher : le film est (comme je le dis, dans ma critique de Dreamcatcher) totalement à coté de la plaque !
        L’adaption est ratée, on a affaire à un film de série Z minable qui ne respecte en rien le livre. J’ai été dégouté. Pour l’instant, il n’y a que Coeurs perdus en Atlantide qui a trouvé grâce à mes yeux (même s’ils ont adapté qu’une partie du livre, de toute facon mieux valait ça que tout caser en 1H30 et en faire une merde !)

        Hadrien

      • commentaire
        2. > 1981 - Christine, 16 mars 2005, 15:38, par dolores

        8 fois sur 10 les adaptations cinématographiques de S.K sont nulles à chier ! et la logique règle qui incite à ne voir le film qu’après avoir lu le livre ne s’applique pas forcement qu’à S.K.
        Cela dit, le film Chrisitne est loin d’être le plus nul.

      • commentaire
        3. > 1981 - Christine, 19 mars 2005, 15:32, par Greg

        J’ai déja lit pas mal de stephen king et je dois dire que j’m’en delecte à chaque fois mais croyais moi : si vous aviez vue le film dreamcatcher au cinema avant de lire le livre vous ne voudriez même pas lire une page le l’oeuvre écrite. Un navet totale !!
        Beurkk ! Plus jamais ça !
        Coeur perdu en atlantide à toutefois était super bien adapté même si j’ai était un tout petit peu déçut que les crapules de bas étage en manteau jaune soient remplacer par des " homme en costumes sombres"

      • commentaire
        4. > 1981 - Christine, 1er juillet 2007, 18:03, par mth

        Le livre qui m’a fait découvrir le grand Stephen King mais aussi mon livre préféré de ce même auteur. => 10/10 !

      • commentaire
        5. > 1981 - Christine, 26 septembre 2007, 16:07, par Stripe

        C’est génial , un livre qui relate tous des sujets génial : la drogue , le rock , le sexe , l’alcool . Christine est un livre génial j’ai trouvé les personnages hyper attachant et malgré une fin un petit peu décevant , ce livre est clairement un classique de l’épouvante. A LIRE ABSOLUMENT

    • commentaire
      2. > 1981 - Christine, 8 mars 2005, 16:38, par Dominic Laplante (Pseudo) Donkkenstein

      J’ai très bien aimé se livre et le film aussi d’ailleur. Mais saché qu’il est préférable de voir le film avant. pour la simple et bonne raison que le livre est très précis au lieu de le livre on le voit. Et ap`res avoir vu le film, il est plus facile de lire le livre car on se rappel les images et les acteur. ça ous permet de voir un deuxieme film plus captivant que le premier. j’ai lu le livre avant de voir le film et c’Est vrai à 100% c’est possible que ce soit différent . essayé donc de mettre dans un film de 2h tout les détails important du livre ... ça donnerais un film de 6h alors ne vous pleigné pas trop. C’est un très bon film malgré les différence.Mais moi j’ai aimé autant le livre que le film.

      • commentaire
        1. > 1981 - Christine, 24 mars 2005, 12:12, par Gervaise

        le propre du livre c’est justement de pouvoir tout imaginer sans avoir besoin des images que t’impose sur l’histoire la vision de réalisateur. Je ne suis absolument pas daccord avec toi, lire un livre aprés avoir vu le film c’est du gachi. Et pourtant je suis fan de carpenter et de son adaptation de christine

    • commentaire
      3. c’est trop cool !!, 3 avril 2005, 16:29, par Maxou

      J’ai lu le bouquin 2 fois et je ne m’en suis pas lassé. Tout y est de l’action, de la comédie, de l’amour ...
      Le film est génial aussi. C’est vrai qu’il n’est pas aussi bien que le bouquin mais on ne pas mettre tous les détails dans le film.
      Bref le bouquin est génial et le film il déchire tout.
      Lisez le et regardez le ensuite.

    • commentaire
      4. > 1981 - Christine, 13 mai 2005, 09:32, par Archibald

      Un grand plaisir une fois de plus !vous ne regarderez plus votre voiture du même oeil ! (c’est con mais c’est vrai !!!)

    • commentaire
      5. > 1981 - Christine, 15 juillet 2005, 10:53, par Aniballl

      Je viens de finir Christine hier soir, vraiment un très bon livre de king.

      Un bon mélange, d’action, d’humour, de sentiments (aussi bien d’amitié que d’amour).

      Un roman basé sur la peur, l’angoisse de voir ses proches disparaitre...

      Et si un jour un petit vieux, ex militaire essaye de vous vendre une vieille plymouth Fury 58, passez votre chemin. ;)

      8.5/10 selon moi (dommage que king n’ai pas dit d’avantange sur les secrets de régérération de Christine).

      Voir en ligne : Christine

      • commentaire
        1. > 1981 - Christine, 5 décembre 2005, 01:00, par Anna

        c’est vrai...et puis, à la fin, on est un peu deg que leigh et dennis ne restent pas ensemble...enfin c peut etre mon coté fleur bleue qui parle...

    • commentaire
      6. > 1981 - Christine, 11 septembre 2005, 00:15, par Maerlyn

      Encore un bon livre. Pas très long (par rapport à certains autre bouquins). Mais bien prenant et intéréssant du début à la fin.

      • commentaire
        1. > 1981 - Christine, 14 novembre 2005, 00:59, par serial-runner

        Je suis au regret de ne pas avoir lu le livre mais déjà d’avoir vu le film.

        J’ai les magazines "nitro" d’époques relatant le tournage.

        Je suis pas fan d’épouvantes ou autres mais d’automobiles.

        Dedans ce film j’ai su me reconnaître à certaines parties de ma vie avec "arnie" tant par sa vie que sa passion... Après on voit ce qu’on "aimerais" voire/croire d’une automobile au delà d’un estéthisme et à la fois le paraître de l’homme à travers sa machine.

        Bref plein de visions imaginaires et d’attraits qu’on porte à une auto.Et aussi (comme pour beaucoup de passionées) le changement d’un homme au contact de la passion auto sauf que plus loin du réelle.

        Il faut regarder le film pour l’histoire mais c’est vrai qu’il peut paraître "kitch", j’ai hâte d’en trouver le livre.

        Les autos existent dans la vie des hommes ;Christine vit pour elle.

    • commentaire
      7. > 1981 - Christine, 5 décembre 2005, 00:58, par Anna

      c’est un bouquin génial...je l’ai pris par hasard à la bibliothèque et malgré que je sois une fille cette histoire de voiture possédéé, j’ai adoré...honnetement je le conseille à tout le monde ! anna

    • commentaire
      8. > 1981 - Christine, 16 février 2006, 18:52, par Auropel

      Salut a tous je viens d acheter ce livre car je doit faire un dossier litéraire pour l ecole je vous en dirait plus quand je l aurait lu

      Voir en ligne : http://www.oocb.be

    • commentaire
      9. > 1981 - Christine, 25 février 2006, 20:42, par aragorn

      Un de mes livres préferer du maitre.Longue vie a toi.Stephen King.

    • commentaire
      10. 1981 - Christine, 13 mars 2006, 12:04, par antitripeiro

      Un king a lire obligatoirement pour tout fan !
      Néanmoins j’ai remarqué une drole d’odeur dans ma voiture après l’avoir lu..en plus j’ai mal au dos..

      Bah, rien de bien grave...quoique ??

    • commentaire
      11. 1981 - Christine, 24 mars 2006, 14:18, par François

      Pour moi c’est le meilleur roman de king.Je l ai lu 3 fois et je pourrai bien une 4 éme.
      Il ne m a pas vraiment fais peur,mais le point fort est les relation entre les persos,la transformation d’Arnie(oups j’espere ne pas en avoir trops dit)et bien sur les paroles de chansons avant chaques chapitres !!!

    • commentaire
      12. 1981 - Christine, 29 mars 2006, 17:54, par Raphael

      Livre exellent, vraiment. J’ai vu le film aprés avoir lue le roman, hé ben le film a rien a voir. Si ce n’est les personnages.

      • commentaire
        1. 1981 - Christine, 20 mai 2008, 04:12, par Cami

        Tout à fait d’accord...

    • commentaire
      13. 1981 - Christine, 12 avril 2006, 16:00

      exellent livre
      dévorer en une nuit !

    • commentaire
      14. 1981 - Christine, 20 mai 2006, 01:08, par Philippe FM

      Tout simplement génial ! Il se lit très vite et ne s’ennuie jamais, un vrai chef d’oeuvre !!!

    • commentaire
      15. 1981 - Christine, 8 juillet 2006, 21:18, par Sharyann

      J’ai adoré le début et même si je trouve la fin est un peu décevante ce livre est mon préféré de S.King.
      Je le reccomande à tous ceux qui ne l’ont pa lu !

    • commentaire
      16. 1981 - Christine, 16 février 2007, 20:20, par Superstar

      C’est le meilleur livre de Stephen King où il traite de voitures. Le récent Roadmaster est beaucoup moins bon.
      La Plymouth Fury est une magnifique voiture. Je serais heureux d’avoir une voiture comme celle-ci, avec une âme.
      De même, j’appréciais Arnie au fur et à mesure que l’histoire se déroulait. Il devient plus sombre, plus mystérieux. Je voudrais tant lui ressembler à ce moment là.
      Quant au film, il est excellent. Un peu vieux mais, il colle vraiment à l’histoire, d’une époque assez contemporaine.

      Juste une remarque, dans le roman, Dennis conduit une Duster mais dans le film, on le voit avec une Charger. Ce n’est peut-être pas très important mais bon.

    • commentaire
      17. 1981 - Christine, 26 mars 2007, 18:12, par Desdémone

      j’ai lu le livre 5 ou six fois avant de voir le film juste histoire de bien tout avoir en tête.
      j’ai vu la voiture ed ma mère bien différement suite à cette lecture...vraiment bon .

      • commentaire
        1. 1981 - Christine, 10 mai 2007, 22:54, par Max

        Un bon livre de Stephen King sans être non plus transcendant. Le premier que j’ai lu et celui qui m’as intéressé. Ou plutôt ; qui ne m’as pas déçu. J’ai mis bien longtemps à le lire et notamment à m’y intéresser réellement. Je passais mon temps à ouvrir le livre et le refermer n’y trouvant dedans rien capable de m’accrocher et de me captiver réellement. Je l’ai simplement lu pour me vanter de l’avoir conclut et bien que celui-ci prend plus d’intérêt dans ses dernières pages il n’est pas non plus de grand cru. Pour preuve, il ne m’inspire que peu pour taper ce message.

      • commentaire
        2. 1981 - Christine, 4 septembre 2007, 23:25

        Encore un livre que les critiques n’ont jamais vraiment apprécié. Je ne sais pas trop pourquoi parce-que l’histoire est bien menée et les personnages terriblement humains. C’est aussi un de mes préférés de Stephen King "première période".

    • commentaire
      18. Christine, 3 mars 2009, 13:50, par fanfan

      Le livre est tout simplement génial, j’ai adoré.
      Par contre, j’ai beaucoup été déçut par le film. C’est vrai, il est bien... Mais il est à côté de la plaque... Au début, ça va, mais après ça part en couille. A l’origine, Lebay possède Arnie. Arnie en lui-même n’est pas comme le dit le film amoureux de la bagnole. Et aussi, dans le film, ils disent que la voiture est vivante dès sa fabrication, alors qu’elle ne l’est qu’après la mort de Lebay puisque c’est lui qui la hante...
      Enfin bref, ce sont de petits détails qui changent tout...

    • commentaire
      19. Christine, 11 août 2009, 21:55, par Bubudu57

      Un roman qui m’a littéralement tenu en halène de la première à la dernière page !
      Envoûtant !!!

    • commentaire
      20. Christine, 22 août 2010, 23:19, par Gwendolyne

      Que dire de ce livre, je l’ai finit en seulement 3 jours. Une histoire dont ne voit pas le déroulement ce faire, on le dévore,on le dévore & quand on arrive à la fin on se dit « merde j’y suis déjà ? » … Ce livre est un chef-d’œuvre, pour ma part j’ai juste aimer, & là ce soir je vient de le finir & je m’écoute la B.O du Fléau & je craque, en repensant a Arnie, & à tout ce qu’il a vécut.... J’ai pas put n’empêcher de comparer le personnage d’Arnie avec Carrie.... Je le conseil a tous.... En plus de sa l’amitié entre Dennis & Arnie est sans faille, même si il se passe certaines choses on apprends que Dennis est là... ; & la fin quand Dennis voit Arnie j’ai craquer, je me disais « il ne peux pas mourir, pas comme sa, il.... Une voiture.... Non pas possible ».... Enfin bref je ne vais pas étaler mon roman encore plus longtemps. Demain j’attaque « Danse Macabre » je me replonge dans des nouvelles …. Ça changera.

    • commentaire
      21. Christine, 22 janvier 2011, 18:51, par jerome84

      j adore.c est indescriptible,rendre un voiture vivante avec un tel talent ç est enorme.sans parler de l emprise qu elle a sur arnie.exelent.

    • commentaire
      22. Christine, 5 juin 2012, 01:15, par i

      Mon tout premier SK : je l’ai lu il y a trente ans d’une traite. J’ai mordu à l’hameçon et ai dévoré toute son oeuvre au fil des années (et de la parution de ses romans).
      Très bien écrit, avec des personnages touchants et attachants.
      La voiture est aussi décrite comme un être vivant.
      j’aime bien aussi le film, même s’il ne parvient pas à reproduire l’horreur du roman.

    • commentaire
      23. Christine, 12 janvier 2013, 19:56, par Taduz

      Génial. L’histoire est terrifiante et c’est admirablement bien écrit comme toujours. C’est un livre qui met mal à l’aise... avec en toile de fond la sortie de l’adolescence et le passage à l’âge adulte, l’amitié, l’amour et la mort. Ames sensibles s’abstenir !

    • commentaire
      24. Christine, 27 juin 2016, 22:01, par Gina.L

      Bien effrayant...

REDIGER UN AVIS


Formulaire pour saisir votre avis
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?