16137 vues

1982

Différentes saisons

Stephen King

Un magnifique recueil de longues nouvelles de Stephen King

Différentes saisons Différentes saisons Différentes saisons Différentes saisons Différentes saisons Différentes saisons Différentes saisons Différentes saisons Différentes saisons

Titre original : Different Seasons
Date de sortie aux USA :
Date de sortie en France : 1982
Dédicace :
Genre : Fantastique
Avis en moyenne générale : 9/10 (Trois nouvelles sur quatre qui sont de petits chefs d’œuvres. Stephen King arrive à trouver des sujets totalement différents, à nous raconter des histoires captivantes, à nous faire passer des messages comme l’injustice, l’amitié, la mort chez les enfants, le début de l’adolescence, les peurs adolescentes, le nazisme, la vengeance... A lire et relire, à prêter, mais surtout à récupérer, ce livre ne doit pas quitter votre bibliothèque trop longtemps. Petit plus, les adaptations au cinéma sont également excellentes)

Résumé des différentes nouvelles

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank
Lien vers la fiche du film Les évadés
Avis : 9/10.
Résumé : Incarcéré dans la prison de Shawshank après avoir été accusé à tort de plusieurs meurtres, Andy Dufresne rencontre Red, un prisonnier qui va l’aider à s’échapper de la prison et à éviter tout particulièrement le directeur...
Un élève doué
Lien vers la fiche du film Un élève doué
Avis : 10/10.
Résumé : Un jeune garçon pense reconnaître un ancien nazi dans la rue. Après en avoir eu la confirmation, il décide de le suivre puis de se rendre chez lui et de le faire chanter. Il lui raconte tous les horreurs des camps ou il le dénonce. Mais tout cela va changer entièrement sa vie, ses études et son comportement bien plus loin qu’il ne l’imaginait.
Le corps
Lien vers la fiche du film Stand by me
Avis : 10/10 (C’est magnifique. Pas d’autres mots. Lisez et savourez. Chaque mot est important)
Résumé : A quoi peut bien ressembler le corps d’un mort ? C’est la question que tout enfant c’est posée un jour dans sa vie. C’est également ce que se demande la bande de Gordy Lachance qui ne demande qu’à aller voir ce mystérieux corps sans vie découvert dans les bois.
La méthode respiratoire
Avis : 5/10 (Bizarre, Stephen King délire complètement. Une peur refoulée ?).
Résumé : Cette nouvelle raconte l’accouchement assez étrange d’une femme vivant dans les années trente.

9 image(s) de Différentes saisons de Stephen King

Quelques idées sur "Différentes saisons"

Différentes saisons est un recueil de quatre nouvelles de Stephen King. Après Danse Macabre, on s’approche plus ici de mini roman tellement les histoires sont longues et bien détaillées. Ces histoires sont de vrais scénarios dédiés au cinéma.

  • AVIS (22)

    • commentaire
      1. > 1979 - Différentes saisons, 17 janvier 2005, 21:45, par Corren

      Très bon livre où chacune des quatres histoires a sa place. Il est vrai que "La Méthode Respiratoire" est un cran en dessous des trois autres mais je pense surtout que cela vient du fait qu’elle arrive après le formidable récit qu’est "Le Corps". A lire absolument.

      • commentaire
        1. > 1979 - Différentes saisons, 8 juin 2006, 15:27, par jason lurant

        je nai pas encore lu ce livre mais mon ami bilal va me le preter jespere que vous serez beaucoup a le lire et a l apprecier big salut a tous les lensois vive rcl

      • commentaire
        2. > 1979 - Différentes saisons, 8 juin 2006, 15:42, par bibi

        jd ce livre il ma épaté il fait un peur mais cé 1 exellent livre que je conseille a tout le monde je les deja conseiller a mon ami jason lurant ma mère l’aime et elle est en train de le lire mon histoire prefere est la methode respiratoire que je conseille a tous stephen king est un de mes préféré écrivain j’ai presque tous ses livres et ils mon tous plus et jd car ce sont des livre qui font peur et stephen king a l’air detre un fan du spirituel et de la science fiction je nai que sa a dire car jason me soule et je continu a dire quil est conseillable atous et bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye bye

    • commentaire
      2. > 1979 - Différentes saisons, 13 février 2005, 13:21, par brian m.

      a lire absolument,en particulier:un eleve doué

      • commentaire
        1. > 1979 - Différentes saisons, 16 octobre 2005, 16:54

        pourriez vous svp me donner le résumée ce livre.

    • commentaire
      3. > 1979 - Différentes saisons, 22 février 2005, 18:41, par marlene

      J’ai vraiment adoré ce livre, un des meilleurs, surtout un "élève doué", par contre la méthose respiratoire"ne m’a pas marqué.. je vais le relire tiens !!

    • commentaire
      4. > 1979 - Différentes saisons, 22 juin 2005, 12:24, par Ray Brower

      Excellentes nouvelles, surtout Shawshank (quel final !) et Le corps (merveilleux voyage initiatique) dont les adaptations ciné (Les Evadés - Stand by me) comptent parmi les meilleures.

    • commentaire
      5. > 1979 - Différentes saisons, 31 juillet 2005, 10:53, par Julie

      j’ai acheté ce livre après avoir lu les critiques que les lecteurs avaient faites sur ce site ! je dois dire que j’ai été déçue par "le corps" que j’ai lu en premier. Il est bien écrit mais je m’attendais à mieux, le manque d’action peut etre !

      ensuite j’ai lu la rédemption de Shawshank et j’ai adoré ! ça se lit très vite, on ne s’ennuie pas du tout et King décrit tellement l’univers carcéral que je me demande s’il n’a pas été y faire un séjour ! (surtout que la ligne verte est sur le meme thème).

      Puis arrive un élève doué ! vraiment excellent ! 10/10 sans hésitation ! cette histoire est une véritable descente aux enfers pour Todd qui est pris ds un engrenage dont il n’arivre plus à sortir... L’intrigue est originale et rudement bien menée !

      Enfin la méthode respiratoire, c’est vrai qu’elle est moins bien que les autres mais ça se lit qd meme (surtout qu’elle est courte).

    • commentaire
      6. > 1979 - Différentes saisons, 9 août 2005, 02:40, par NoOneGoodForMe

      Comment dire ? Ses un des meilleurs livres que j’ai lut de stephen king .. les 3 premiere histoires.. son magnifique.

      Je n’ai moin aime un eleve doué mais tres bon pareille... !!!

      Un sacre bon livre a se procuré !

    • commentaire
      7. > 1979 - Différentes saisons, 11 novembre 2005, 04:11, par le legionnaire

      les trois premieres sont tres bien ecrites...le maitre a encore frappé !le style decape !

    • commentaire
      8. > 1979 - Différentes saisons, 23 novembre 2005, 14:42, par tony

      j adore ce livre, les 3 premieres histoires ne sont pas specialement effrayantes mais j ai adore , stephen king montre une autre facette de son talent grace a ces 4 histoires qui ont une bonne intrigue

    • commentaire
      9. differentes saison, 4 février 2006, 22:12

      Que dire de ces recits mis a part le fait qu’ils sont et resteront pour moi les meilleurs nouvelles qu’un homme ai réussi a procrée

      Notament la deuxieme histoire qui ma fait ressentir de grande émotion

    • commentaire
      10. 1979 - Différentes saisons, 11 mai 2006, 14:01, par Lolo67

      Les évadés, Un élève doué, Stand by me...

      Trois bijoux cinématographiques inspirés d’un seul et même bouquin : Impressionnant !!!

      Je ne pense pas choquer grand monde en affirmant qu’on frôle le génie !!!

      Son meilleur recueil de nouvelles (à égalite avec "Rêves et cauchemars")

    • commentaire
      11. 1979 - Différentes saisons, 23 juin 2006, 10:03, par valerie

      Je crois que c’est le bouquin de SK qui m’a le plus accroché (avant que je ne découvre "Fléau", bien entendu).
      Pas d’effets spéciaux, pas de surnaturel, que des Histoires, des Contes qui vous font réfléchir et vous poser des questions et que l’on oublie jamais ... du grand art !
      Même l’histoire de la femme enceinte m’a touchée, la façon dont elle est racontée est digne des grands auteurs du 18° siècle (si si !).
      Depuis, quand je lis un roman de SK et que je ne le trouve pas terrible (il y en a !), je pense à Différentes Saisons et je lui pardonne ...

    • commentaire
      12. 1982 - Différentes saisons, 31 juillet 2007, 23:12, par hablast

      Un des livres de SK que j’ai le plus aimé car celui-ci est plaisant a un point monumental ! Ma nouvelle préféré est celle de l’éternel printemps cad "La rédemption de Shawsank".

      Quand j’ai lu ce livre je me sentais tout aussi bien dans la prison, que dans une maison de nazi ainsi qu’avec mes ami au bord d’un chemin de fer. Quoi qu’il en soit, l’ambiance est bien installée dans chaque nouvelle et moi aussi je lui met 9/10 !

      Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir a lire un livre. De plus les films tirés de ces nouvelles sont très bien réalisés et fidèle au livre

      • commentaire
        1. 1982 - Différentes saisons, 19 juin 2008, 18:12, par choone

        Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank est une histoire absolument fabuleuse, pleine d’émotion et d’intelligence. Les trois autres sont géniales également, je conseille ce livre à tout le monde ^^

        Voir en ligne : livre

    • commentaire
      13. Différentes saisons, 9 mars 2011, 16:13, par Gwendolyne

      Je n’ai pas encore finit ce livre mais bon je le trouve bon. La premiére histoire je n’ai pas accrocher du tout, mais alors la deuxiéme et la troisiéme j’ai adoré. je vais bientôt attaqué la derniére histoire et je reviendrai posté mon avis. Ensuite j’attaquerai le Dôme après avoir lut un autre livre d’une écrivain.

    • commentaire
      14. Différentes saisons, 30 avril 2011, 19:10, par marion06

      Je pense que Stephen King est le seul auteur qui peut me faire passer par autant d’émotions sur ses livres ..
      Les 3 premières sont géniales, la dernière un peu moins je n’ai pas trop compris l’intérêt..
      Ma préférée est celle de l’expédition des gamins dans la forêt notamment pour une réplique culte qui m’aura fait mourir de rire..
      Lorsqu’ils sont dans une casse, les gamins doivent s’enfuir et passent au dessus du grillage. L’un d’eux un peu barzingue, insulte le gardien avec un monumental "ta mère se bra**** avec des rats crevés" dans le contexte c’était génial.
      La deuxième avec le nazi m’a fait frissonner !!
      A lire !!

    • commentaire
      15. Différentes saisons, 4 août 2011, 11:34, par sergent pepper

      je viens de finir ce livre, je le touve excellent, bien sur les 3 films adaptés des 3 nouvelles sont les meilleures adaptations des histoires de SK au cinéma.
      La methode respiratoire est tres interressante vraiment dans le style de twilight zone je trouve.
      la prison de shawshank est super , un élève doué aussi, mais celle que je préfere c’est Le corps, principalement parceque l’on a l’impression de se retrouver vraiment dans la fin des fifties et de faire partie de la bande de petits aventuriers, c’est pour moi la 2eme meilleure histoire de SK juste derriere "Ca" pour 2 petites raisons personnelles, la 1ere est la durée car dans Ca on retrouve également cette super ambiance de groupe d’ami de club pratiquement et personnellement quand une ambiance comme ca est la je n’ai pas envie d’en sortir, la 2eme personnelle aussi pour une meme bande de gosses des anées cinquantes embarquée dans une aventure "Ca" traite un peu plus de la magie et des symboles de l’enfance meme si Le corps est un fabuleux chemin initiatique également.
      A lire absoluement.

    • commentaire
      16. Différentes saisons, 13 octobre 2011, 20:13

      trés bon livre.les deux premieres nouvelles sont vraiment trop top.le corps un peut long a commencer mais plus loin c est super.j ai beaucoup aimé aussi la derniere méme si c est vrai qu elle est un peut bizare.maintenant je vais me lire simetiére et je suis sur que je vais me régaler.

    • commentaire
      17. Différentes saisons, 30 juillet 2012, 20:41, par Taduz

      Quatre histoires, quatre visions. Des thèmes différents, l’enfance, la mort, parfois difficiles, mais c’est très bien raconté. Les trois premières sont géniales

    • commentaire
      18. Différentes saisons, 27 juin 2016, 22:13, par Gina.L

      Quatre nouvelles

      - Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank
      La noirceur de la prison et une intrigue haletante. Une cruelle lucidité se dégage mais offre tout de même des relents d’espoir dans un univers en perdition.

      - Un élève doué
      Un tout jeune adolescent plonge (est-ce malgré lui ?) dans une période noire de l’Histoire en faisant la connaissance d’un ancien tortionnaire. Sang et suspense au programme...

      - Le corps
      Qu’elle est dure cette histoire. Elle émeut et finir par fendre le coeur. Dure et belle.

      - La méthode respiratoire
      Cette nouvelle tranche avec les autres. On bascule subitement dans le fantastique et on ne s’y attend pas.

  • REDIGER UN AVIS


    Formulaire pour saisir votre avis
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Qui êtes-vous ?