3337 vues

Le Seigneur des Anneaux

 

Thème : Livres fantastiques à lire

Résumé Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux

Description et composition

Le Seigneur des Anneaux est la suite de Bilbo le Hobbit (Même si les deux histoires se lisent de façon indépendante), suite que son éditeur avait demandée à Tolkien. Tout en poursuivant ce conte, le Seigneur des Anneaux reste le point culminant du processus de sous-création cher à Tolkien. Durant les quinze années de sa rédaction, il s’attachera à faire vivre le monde dont il est le créateur, la Terre du milieu en développant une multitude de références, d’allusions et d’apport de connaissances externes au roman afin de relier celui-ci au Silmarillion. En effet Tolkien a longtemps espéré que ce qu’il considérait comme son œuvre majeure serait publiée en même temps que Le Seigneur des Anneaux. Le livre ne fut pas publié et Tolkien ne l’acheva jamais ; son fils Christopher en publiera une version posthume en 1977.

C’est une des œuvres fondamentales de la littérature dite de Fantasy, terme que Tolkien explicite dans un essai « Du conte de fée » (Faërie et autres textes).

Cette œuvre est composée de 6 livres :

  • Livre I : Chapitres I à XII (Fuite vers le gué)
  • Livre II : Chapitres I à X (La dissolution de la communauté)
  • Livre III : Chapitre I à XI (Le Palantir)
  • Livre IV : Chapitres I à X (Les choix de maître Samsagace)
  • Livre V : Chapitres I à X (La porte noire s’ouvre)
  • Livre VI : Chapitres I à IX (Les Havres gris)

Originellement, Tolkien avait l’intention de publier Le Seigneur des Anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop prohibitif pendant cette période d’après-guerre, il a été décidé de diviser l’œuvre en trois volumes (La Communauté de l’Anneau, livres I et II ; Les Deux Tours, livres III et IV ; ainsi que Le Retour du Roi, livres V et VI, 6 appendices et 4 indices), qui furent publiés entre 1954 et 1955.

Le coffret des trois volumes fut si répandu que l’on se réfère souvent à cette œuvre comme étant La trilogie du Seigneur des Anneaux, terme techniquement incorrect car l’œuvre fut écrite et conçue comme un seul travail. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend dans ses lettres, de temps à autres, le terme de trilogie, lorsqu’il est employé par ses correspondants.

Parmi les 6 appendices, on retrouve :

  • La chronologie des règnes des différentes lignées ;
  • Les arbres généalogiques ;
  • Un calendrier.

(Les liens vous amènent vers l’encyclopédie wikipédia)

1 image(s) de Le Seigneur des Anneaux de

REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Le Seigneur des Anneaux