10597 vues

28 Janvier 2015

Mr Mercedes

Stephen King

Mr Mercedes Mr Mercedes Mr Mercedes

Le Bien et le Mal combattent dans ce roman de Stephen King

Titre original : Mr Mercedes
Editeur : Hodder & Stoughton
Date de sortie aux USA : 3 juin 2014
Nombre de pages : 496 pages.
Date de sortie en France : 28 Janvier 2015
Dédicace : En attente
Genre : Fantastique, policier.
Avis : Je trouve ce roman bon, mais sans plus. Le début du roman, avec la scène du recrutement et de la voiture est un modèle du genre. On est avec les gens, comme une si nous faisions la queue avec eux et que nous les connaissions depuis toujours. C’est énorme. Du très grand Stephen King.
Par contre, après on tombe dans une routine classique d’une poursuite entre un détective et un criminel. Les personnages sont réussis, mais bon, rien d’extraordinaire.
Ensuite, la scène finale est assez bien écrite, un bon suspens, qui ferait d’excellents travellings, mais qui ne possède pas l’intensité de la scène du début. On est resté sur notre faim, en espérant que les 2 et 3 de la trilogie, seront plus réussis.

Résumé du livre Mr Mercedes

Cela débute dans le Midwest, où des personnes sans emploi attendent pour entrer dans une agence pour l’emploi. Là, un conducteur va foncer avec une Mercéedes volée sur les personnes. Huit personnes seront tuées et quinze blessés, L’homme ne sera pas arrêté.
Plusieurs mois plus tard, Bill Hodges, un policier à la retraite, est toujours hanté par ces meurtres non résolus. Quand il reçoit une lettre d’une personne qui menace une nouvelle attaque encore plus diabolique.
Brady Hartfield vit avec sa mère qui est une alcoolique dans la maison qui l’a vu naitre. Il a aimé la sensation de la mort sous les roues de sa Mercedes. Il veut recommencer. Son but tuer et mutiler des milliers de personnes.
Présentation de l’éditeur
« Je crois qu il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j ai fait...
La seule différence, c est que moi, je l ai vraiment fait ! »
Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de ch ur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s affranchit des frontières et des genres.

3 image(s) de Mr Mercedes de Stephen King

  • AVIS (3)

    • commentaire
      1. Mr Mercedes , 21 mars 2015, 13:23, par Lisacandy

      Dans la lignée des séries policières telles que "Esprits Criminels", à la sauce Stephen King. Avec un enquêteur très loin du super héros. Encore beaucoup d’humanité dans ce roman. L’histoire est bien traitée, le livre se lit facilement. Seul la fin est un peu décevante. Un bon livre, mais pas excellent.

    • commentaire
      2. Mr Mercedes , 15 avril 2015, 13:56, par Sébastien

      Du pure polar, ne cherchez pas de fantastique dans ce roman. Encore une fois monsieur le King à joué sur l’angoisse et les faux espoirs. Une histoire posée, moderne et au combien cruelle. J’ai pris un grand plaisir à lire ce roman mais Je dois bien avouer que je préfère son côté fantastique.

    • commentaire
      3. Mr Mercedes , 24 avril 2015, 23:43, par TADUZ

      Le détective privé est attachant, comme le sont toujours les personnages de S.King. L’intrigue est captivante et le suspense, au rendez-vous. Pour autant, on ne reconnaît pas tellement la patte du S.King de Duma Key ou Histoire de Lisey.

  • REDIGER UN AVIS


    Formulaire pour saisir votre avis
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Qui êtes-vous ?