14342 vues

1993

Rêves et cauchemars

Stephen King

Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars

Un gros recueil de nouvelles de Stephen King

Titre original : Nightmares & Dreamscapes, 1993
Genre : Recueil d’histoires fantastiques 708 pages.
Avis général : 5/10.
Stephen King : « J’ai réuni ici mes meilleures histoires. Vous êtes prêts à me suivre ? On y va. Je connais le chemin... »


Liste et descriptifs des 20 histoires écrites par Stephen King

1 - Mythes, croyance, foi... et un drôle de magazine (Myth, Belief, Faith, and Ripley’s Believe It or Not !) pages 9 à 16, Introduction
2 - La cadillac de Dolan (Dolan’s Cadillac) pages 19 à 71 Lien vers le film
Résumé : L’épouse de Robinson a été assassinée afin qu’elle ne témoigne pas contre Dolan, un gros bonnet de la pègre de Las Vegas. Sept ans plus tard, Robinson met au point sa vengeance. Il met au point un piège élaboré sur la route que Dolan emprunte quotidiennement au volant de sa Cadillac. Cette nouvelle est un hommage à la barrique d’amontillado d’Edgar Poe.
3 - Le grand Bazar : finale (The End of the Whole Mess) pages 72 à 98 (Adaptation TV)
Résumé : Le journal d’Howard Fornoy nous conte la vie de son frère Robert. Celui-ci, un génie scientifique, a trouvé dans l’eau d’une petite ville du Texas un composé qui annihile le comportement agressif. Il en fabrique plusieurs milliers de litres de concentré qu’il déverse dans un volcan sur le point d’exploser. Peu après, le problème de la violence est résolu au niveau mondial mais Robert n’avait pas prévu que l’eau produirait un effet secondaire : elle rend complètement stupide.
4 - Laissez venir à moi les petits enfants (Suffer the Little Children) pages 99 à 110
Résumé :Miss Sidley, une institutrice, remarque que des enfants de sa classe ont un comportement étranger. Elle soupçonne qu’ils ne sont plus humains, ce que lui confirme un garçon de sa classe, et, poussée au bord de la dépression, décide de prendre des mesures radicales.
5 - Le rapace Nocturne (The Night Flier) pages 111 à 145 (Adaptation TV)
Résumé : Richard Dees, journaliste dans une revue à scandales, est sur la piste du "rapace nocturne", un meurtrier qui voyage à bord d’un petit avion de tourisme et vide ses victimes de leur sang dans de petits aéroports de campagne. Son enquête le rapproche de jour en jour de ce prétendu vampire.
6 - Popsy (Popsy) pages 146 à 158
Résumé : Sheridan enlève des enfants dans le but de rembourser ses énormes dettes de jeu. Sa nouvelle victime est un enfant qui cherchait son "Popsy" et qu’il attache dans sa camionnette. Mais l’enfant a une force étonnante pour son âge et prétend que son "Popsy" va les retrouver.
7 - Ca vous pousse dessus (It Grows on You) pages 159 à 175
Résumé : A Castle Rock, des vieux parlent de tout et de rien mais surtout de la Maison Newall, une bâtisse qui s’agrandit au fil des années alors que des évènements bizarres se produisent dans ses alentours. Cette histoire sert d’épilogue à Bazaar.
8 - Dentier claqueur (Chattery Teeth) pages 176 à 207
Résumé : Bill Hogan, représentant de commerce, remarque un énorme modèle de "dentier claqueur" (un jouet) dans une épicerie dont le tenancier finit par lui faire cadeau, prétextant qu’il ne fonctionne plus. Reprenant la route, il prend un auto-stoppeur qui essaie de le tuer. C’est alors que le dentier claqueur s’anime.
9 - Dédicaces (Dedication) pages 208 à 249
Résumé : Une femme de ménage d’hôtel, dont le fils vient de publier son premier roman, raconte à une amie l’étrange histoire des origines de son enfant et de son père naturel, un écrivain talentueux mais au caractère imbuvable.
10 - Le doigt télescopique (The Moving Finger) pages 250 à 284
Résumé : La lutte d’un homme contre un doigt aux proportions démesurées qui sort des trous d’évacuation de sa salle de bains.
11 - Pompes de basket (Sneakers) pages 285 à 311
Résumé : John Tell remarque à plusieurs reprises la présence d’une paire de baskets dans les toilettes du studio d’enregistrement où il travaille. Il finit par apprendre l’histoire de ces chaussures fantômes et de l’homme à qui elles appartenaient.
12 - Un groupe d’enfer (You Know They Got a Hell of a Band) pages 312 à 354 (Adaptation TV)
Résumé :Les époux Rivingham se perdent sur une route déserte de l’Oregon mais finissent par arriver dans une petite ville nommé "Rock’n Roll Heaven". Bien vite, ils remarquent que des habitants de la ville sont les sosies de stars du rock décédées...à moins que ce ne soient vraiment elles.
13 - Accouchement à domicile (Home Delivery) pages 355 à 383
Résumé : Dans une petite île au large du Maine, une jeune veuve se prépare à accoucher alors que les zombies ont envahi la Terre et que la civilisation est sur le point de succomber
14 - La saison des pluies (Rainy Season) pages 384 à 405
Résumé :Un jeune couple en vacances loue une maison dans le Maine, ignorant tout d’un rituel local garantissant la prospérité à la ville. Tous les sept ans, un couple d’étrangers doit être sacrifié pour la saison des pluies qui se manifeste sous la forme d’une pluie de crapauds gros comme des ballons de football et possédant des dents pointues.
15 - Mon joli poney (My Pretty Pony) pages 406 à 431
Résumé :Sentant sa mort approcher, un vieil homme donne sa montre à son petit-fils et lui livre ses pensées personnelles sur la nature du temps.
16 - Désolé, bon numéro (Sorry, Right Number) pages 432 à 464, Scénario
Résumé : Katie reçoit un mystérieux et inquiétant appel dont elle n’arrive pas à trouver la provenance. Plus tard dans la nuit, elle trouve son mari décédé d’une crise cardiaque. Cinq ans plus tard, Katie compose accidentellement son ancien numéro.
17 - La tribu des Dix Plombes (The Ten O’Clock People) pages 465 à 518
Résumé :La "tribu des dix plombes" est le nom donné à une certaine catégorie de personnes constituée d’anciens gros fumeurs qui ont totalement arrêté à un moment avant de reprendre mais à un rythme plus modéré. Eux seuls peuvent voir le vrai visage de monstres passant pour humains et se positionnant peu à peu dans les postes de pouvoir de la société. Le groupe organise la résistance contre ces créatures.
18 - Crouch End (Crouch End) pages 519 à 548 (Adaptation TV)
Résumé :A Londres, dans le quartier de Crouch End, deux policiers discutent du cas de l’étrange disparition d’un touriste américain. Cette nouvelle est un hommage au Mythe de Cthulhu.
19 - La maison de Maple Street (The House on Maple Street) pages 549 à 583
Résumé : Les quatre enfants Bradbury découvrent que des structures métalliques envahissent la maison où ils habitent ainsi que la présence d’un compte-à-rebours dans la cave. Ils voient là l’occasion de se débarrasser de leur tyrannique beau-père.
20 - Le cinquième quart (The Fifth Quarter) pages 584 à 599 (Adaptation TV)Jerry Tarkanian est résolu à venger son ami Barney qui a été victime des trois complices avec qui il avait réalisé un gros hold-up. Les quatre hommes avaient alors confié à un autre le soin d’enterrer le magot et s’étaient vu chacun attribuer un morceau de la carte permettant de le retrouver.
Résumé :
21 - Le docteur résoud l’énigme (The Doctor’s Case) pages 600 à 633
Résumé : Le docteur Watson, fidèle assistant de Sherlock Holmes, raconte la seule enquête qu’il a résolu avant le célèbre détective.
22 - La dernière affaire d’Umney (Umney’s Last Case) pages 634 à 683 (Adaptation TV)
Résumé : Umney, un détective privé de Los Angeles dans les années 30, découvre que sa vie quotidienne est en train de tomber en morceaux et reçoit alors la visite d’un client qui s’avère être l’écrivain qui l’a créé et qui souhaite échanger sa place avec celle du détective.
23 - Notes (Notes) pages 685 à 698
Résumé :
24 - Le mendiant et le diamant (The Beggar and the Diamond) pages 699 à 702
Résumé : Parabole tirée d’un conte indien sur les petits bonheurs quotidiens que l’on ignore.

Mots clés choisis et en rapport avec "Rêves et cauchemars"

Ce thème permet en un ou deux mots de vous guider vers des éléments en rapport avec le roman présenté.

|Juste avant le crépuscule | Tout est fatal | Danse Macabre | Brume | Reves et cauchemars | Stephen King |Christian Slater| Recueil de nouvelles | Critiques des lecteurs | Minuit 2 |Minuit 4 |

2 image(s) de Rêves et cauchemars de Stephen King

  • AVIS (10)

    • commentaire
      1. > 1993 - Rêves et cauchemars, 16 juillet 2005, 01:02, par sissi

      c’est le premier bouquin de Sk que j’ai lu, plus de 10 ans après je ne suis pas prête d’oublier la cadillac de Dolan. Vivement la série tv !!

      • commentaire
        1. > 1993 - Rêves et cauchemars, 7 juillet 2007, 00:57

        quand je repense à ce livre, la première histoire qui me vient à l’esprit, c’est la cadillac de Dolan, j’ai trouvé ça trop excellent, ça donne des idées ;-)

        Shirley

    • commentaire
      2. > 1993 - Rêves et cauchemars, 7 août 2005, 18:53, par Lolo67

      Tout simplement son meilleur recueil de nouvelles... J’adore "accouchement à domicile" !!!

    • commentaire
      3. 1993 - Rêves et cauchemars, 19 octobre 2006, 21:40, par pieuvre

      je suis en train de le relire tellement il est bon chaque histoire nous transporte dans un conte macabre avec des personnages aussi different que décapant

    • commentaire
      4. Rêves et cauchemars, 29 mai 2009, 14:57

      mes chers amis. si vous etes fan de STEPHEN KING ne ratez pour rien au monde ce manuscrit lumineux. vous serez subjugué par : la cadillac de dolan- acouchement a domicile-desolé bon numero-la derniere affaire dummey-le mendiant et le diamond.

      une petite confession : je suis obligé de jeter un coup d’oeil a mes livres de S.K avant de m’endormir :d .
      je lis beaucoup de livres. mais j’avoue que S.K est le meilleur. avec un langage tres simpliste et sans complexité ni ambiguité ,il reussie ce qu’il sait faire de mieux, a savoir : la narration.
      un fan du Maroc(casablanca)

    • commentaire
      5. Rêves et cauchemars, 15 août 2009, 15:14, par tony

      je trouve que c est vraiment un très bon recueil de nouvelles avec plein d histoires très accrocheuses, certaines sont très old school mais terriblement efficace comme le doigt téléscopique, la saison des pluies ou le dentier claqueur. D’autres sont très inspirées comme la dernière affaire d umphrey, un groupe d enfer et le grand bazar. Au final, un bon livre avec différentes histoires aux styles différents qui répondront à tous les gouts.

    • commentaire
      6. Rêves et cauchemars, 11 juillet 2010, 19:24, par Gwendolyne

      Je vient de finir le premier recueil de nouvelles & je doit dire que les derniéres m’ont enormément plu notamment celle qui parle des stars décédées ... & aussi la nouvelle qui sert d’épilogue à Bazaar... Un bon receuil mais je préfére des romans quand même

    • commentaire
      7. Rêves et cauchemars, 23 juillet 2010, 17:37, par Gwendolyne

      Cela fait un moment que je voulait poster un autre commentaire mais le site ne marcher plus donc ....
      J’ai le lut le deuxieme recueil de "Rêves & cauchemards" & je doit dire qu’il y’a des nouvelles qui sont assez bien mais d’autres .... J’ai particuliérement aimer "La saison des pluies" "Désolé bon numéro" "la maison de Mapple Street" "Le mendiant & le diamant" & je garde le meilleur pour la fin "Notes ." Un livre a lire au bord de la plage . & j’ai ENFIN attaqué le Fléau =D

    • commentaire
      8. Rêves et cauchemars, 9 juillet 2013, 11:03, par Taduz Lemke

      Un receuil de nouvelles avec du très bon (La cadillac de Dolan, mon joli poney, désolé bon numéro, le Dr resoud l’énigme) et du moins bon. Le lecteur y trouvera un peu de tout, chacun rencontrera ce qu’il aime. Il y a un peu tous les genres d’histoires mais au final ça fait un peu fourre-tout. Mais c’est quand même très chouette :)

    • commentaire
      9. Rêves et cauchemars, 15 février 2015, 21:01, par Leland Gaunt

      On dirait du Guy de Maupassant version Maine Rock’n’roll

  • REDIGER UN AVIS


    Formulaire pour saisir votre avis
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Qui êtes-vous ?