Stephen King

34918 vues

Shining

Stephen King

1977

  29 votes

Thème : Bibliographie de Stephen King

Résumé Shining

L’un des meilleurs romans de Stephen King

Shining

Titre original : The shining
Titre france : L’enfant Lumière au départ puis Shining
Date de sortie aux USA : 1977
Date de sortie en France : 1979
Dédicace :
Traducteur : Joan Bernard
Lien vers le fiche du film de Stanley Kubrick Shining le film
Lien vers le fiche de la suite du livre Shining : Docteur Sleep
Lien vers le fiche du film TV : Shining TV
Lien vers le fiche de la BD : BD Shining "je Bouquine’
Genre : Epouvante
Avis : 9.5/10 : On est proche du Chef d’œuvre absolu pour la littérature fantastique. Un livre qui fait date, tantôt pour son style, tantôt par l’ambiance, tantôt pour toutes les créations fantastiques qui renouvellent ce style en y mettant une vraie patte novatrice, et pour finir, Danny qui est le personnage central d’une histoire où l’image du père écrivain et alcoolique est vraiment mise à mâle. A lire absolument.

Résumé du livre

Jack, ex-enseignant, viré pour comportement brutal, souhaite devenir écrivain. Il est engagé comme gardien de l’Overloock hôtel pendant l’hiver. Un bâtiment immense et coupé du monde en cette période. Redoutant les effets de la solitude, il part avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède un don de clairvoyance et de communication télépathique : le shining. Dès l’instant ou il entre dans l’hôtel il s’y sent mal à l’aise et commence à avoir des flashes sur le passé de l’hôtel, des craintes, et il fait des cauchemars. L’hôtel inspire la crainte et ne lui attire pas confiance. Surtout lorsqu’il sent son père entraîné vers la folie tout comme le gardien précédent de l’hôtel qui se suicida après avoir tué ses deux filles...

20 image(s) de Shining de Stephen King

Quelques lignes pour parler de "Shining"

C’est une œuvre culte. On pense hélas plus à Shining le film de Stanley Kubrick que du roman de Stephen King. Et pourtant... La télépathie, le combat de l’écrivain contre la page blanche, la famille, la solitude, le passé... sont des thèmes qui dans ce roman sont exploités avec une rare justesse. A lire absolument. Stephen King en 2013 a même sorti une suite Docteur Sleep avec Danny, l’enfant lumière.

  • AVIS (39)

    Messages

      • Mon premier King.j’étais au milieu du film de kubrick et je nai rien compris pourtant je trouvais le film fassinant. J’ai acheté le livre et j’ai tout de suite accrocher ce roman génial détailler dans les moindres détailles et terrifiant a shouait . Je les lis deux fois et j’adore et il vaut bien mieux que le film de kubrick. C’est grace a king que j’ai accroché la lecture maintenant je dévore les autres romnans de stephen king et c ’est loin de sarreter.
      • Un chef d’oeuvre. Je l’ai lu deux fois et j’en suis toujours pas lassé. Beaucoup mieux que le film (plus terrifiant et plus psychologique)cela dit le film est exellent mais je préfère le livre. Un livre qui fait peur par moment et surtout pasionnant.
      • Récit envoûtant ; la progression de la folie du père est remarquablement dosée ; l’angoisse de l’enfant ne peut laisser insensible.
    • J’ai ADOREE il est absolument génial il y a du suspens du début à la fin STEPHEN KING est vrément le maître de l’épouvante je l’ai lu 2 fois et franchement il est toujours aussi bien.
    • Un classique de King , une fois commencé il est difficile de le lâcher avant la fin .Un de mes préférés .
    • j’ai lu le livre et j’ai trop aimer surtout quand le petit est entrer dans la salle de bain...
    • Somptueux ! Un classique du King. En plus la façon dont les texte sont disposés est particulière au début on comprend pas ces phrases inscensé en italique mais évidement al a fin on comprend et c’est vraiment grandiose !
      Non franchement quand vous avez le temps, n’hésitez pas a le lire
    • j’ai tellement eu peur en le lisant que j’ai toujours pas vu le film
    • Que dire ? Il est excellent ! On ne décroche pas ! J’aime beaucoup le personnage de Dick hallorran (qui est également mentionné dans CA) ! Bémol au film de Kubrick dont la fin laisse à désirer mais ou Nicholson est excellent.
    • Alala que dire de shinning ?Certainement le livre le plus flippant jamais écris,et trés agrable a lire.C’est vrai que l’histoire met un peu de temps a commencer,mais une fois qu’on est dedans ont peu plus en sortire.
      En plus du clin d oeuil a Dick dans "ca",il y en a un autre dans misery
    • Tout petit j’avais vue le film de Kubrick et la scéne qui m’avait marqué était le final avec Jack mort dans la neige, j’avais poussé un cris en me cachant les yeux. Quand ma mére m’avait demandé ce que j’avais je lui avais dit qu’il ressemblais a une immonde sourie géante... Aujourd’hui, j’ai dix huit ans et j’ai fini Shining hier matin. Le film n’étant plus dans ma mémoire, j’ai pu apprecier ce chef d’oeuvre du King ! Car ce livre est un chef d’oeuvre, c’est le premier livre de King qui me fait frissoner. Je comprend pas comment, avec une histoire comme c’elle la, on peut pondre un film dénaturé comme celui de Kubrick. Shining est un des meillieur roman de SK, mais j’aurais toujoure une préférence pour La tour sombre...
    • L’entrée en matière un peu longue permet de mieux "s’identifier" aux personnage, ils semblent vraiment humain, comme si SK n’avait fait que résumer la vie d’un couple quelconque. Malgré les variantes du film de Kubrik, je crois que l’on ne peut pas imaginer un meilleur Jack que Nicholson, tout simplement flippant. Cela peut paraitre bizzare, mais la scene du livre qui m’a le plus marqué, est quand Danny est dans l’espace de jeux, et que les animaux végétaux se rapproche inlassablement de lui.
      Shinning est pour l’instant mon livre préféré de stephen king, avec Ca qui ma angoissé pendant des semaines.
    • Le premier Stephen King que j’ai lu, et c’est celui que je préfère . L’atmosphère de l’hôtel est angoissante, tout comme les phénomènes qui s’y produisent . Shining m’a donné le gout de la lecture, merci stephen !
    • J’avais lu Shining il y a deux ou trois ans et je n’avais pas trop accroché. J’avais trouvé que King traînait en longueur et j’avais eu beaucoup de mal à apprécier.
      Mais voilà, il y a seulement deux mois, je décide de reprendre le livre "au cas ou je changerais d’avis". Je l’ouvre, commence à lire, et tout de suite, dès le "Petit con prétentieux" de Jack, je suis happé et je plonge tête première dans le roman. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’ai fini le bouquin. Une chose à dire après cette expérience : Wow !
      C’est le meilleur King que j’ai lu (et j’ai ai dévoré beaucoup de ses livres), il vient même avant Ça dans mon top ten.
      Donc un livre qu’il faut absolument lire pour se rendre compte que King n’est pas qu’un auteur d’horreur. C’est un très bon auteur tout court ! La psychologie des personnages est incroyablement interessante, la relation entre les trois "séquestrés" est magnifiquement bien rendue... vraiment un livre magistral, un pilier dans l’oeuvre de King !
    • ce livre est tout simplement génial !!! je l’ai lu ya deux trois ans il me faisait des frissons tout le long !!!!
      le film est trés bien également mais j’aurais bien aimé voir certaines situations de livre.
    • J’ai vu le film de Kubrick avant de lire le roman. Je vais surement me faire des ennemis, mais je préfère le film, plus intéressant à mon goût, moins long.
      Le livre est cependant excellent, le fils est au coeur de l’histoire, le fantastique est beaucoup plus présent que dans le film de Kubrick.
      Que ce soit le roman ou le film, les deux sont incontournable.
      • Shining est pour moi l’un des meilleurs livres de Stephen King. Certes, il n’est pas le plus effrayant. Certes, il n’est pas le plus long. Certes, il n’est pas le plus travailler. Mais The Shining est un livre digne des espérances d’un féru de King. Angoissant à souhait ; King marque là une œuvre haletante qui nous tiens de garde ces longues nuits d’hivers à scruter notre couloir, effrayer au bruit du grincement d’une porte. L’ambiance et l’atmosphère sont une partit majeur de l’histoire ; particulièrement stressante et nous tenant en haleine. Une fois la machine lancé ; une fois dans le livre on ne peut décrocher une seule fois les yeux de cette œuvre noire ; et pourtant tellement attachante. Entre le père alcoolique, l’enfant clairvoyant et la mère qui tente de tenir la distance dans un hôtel hanté par son scabreux passé ; nous trouvons ici tout les éléments qui font d’un bouquin du maitre : Un King à l’état pur. Ce livre est intéressant de par la complexité de l’histoire de l’hôtel et la profondeur des personnes. Un livre intéressant qui mérite sa palme dans le palmarès du chef-d’œuvre de King. Et pour ceux qui croit, en ayant vue l’adaptation cinématographique ou téléviser qui ne leur a pas plus que le livre en est de même. Je tiens à leurs dires que c’est absolument faux. Ne faite jamais l’erreur de comparer une adaptation en film ; à un original en livre.
    • LE livre de Stephen King a lire. Si il est possible que certaines personnes mettent un certain temps a accrocher, il est impossible ensuite de s’arrêter de lire ce livre dés que la folie de Jack commence a prendre forme.
      Je le conseille donc a tous les fans de livre d’epouvante, c’est le livre culte a lire.
    • Un des meilleurs... Comment ne pas avoir de compassion pour Jack... A sa place qu’aurais-je fait ? Une impasse où seul King peut nous mener...
    • Extraordinaire livre, avec une famille interessante comme personnage, une histoire passionnante,des scènes monumentales et épeurante(La scene de la salle de bain entre autre). J’ai lu le livre avec passion sans le lacher, des le début j’ai aimé ce livre. C’est un très grand livre de stephen King. Je lui mais 9/10.
      A lire
    • La meilleure histoire que Stephen King ait jamais imaginée et écrite. Je la trouve toute à fait parfaite. Le scénario comme le style sont absolument parfait. L’histoire est efficace et encore une fois, King parvient à nous toucher dans nos peurs les plus primaires : les fantômes, la démence etc...
      Si la postérité ne devait retenir qu’un seul livre de King, ce serait Shining car il représente cet auteur à son apogée stylistique et scénaristique.
      Merci Stephen pour ce livre qui restera en moi à jamais.
      Merci aussi à Kubrick pour nous avoir offert Nicholson dans le rôle de Jack.
    • Je l’avais découvert lorsque j’étais adolescent, il y a une bonne quinzaine d’années, et viens tout juste de le relire en version originale américaine. SHINING reste, il me semble, le roman de King le plus efficace au niveau de la peur. C’est un chef d’oeuvre de la littérature fantastique, qui a hissé son auteur au niveau des plus grands (Poe, Lovecraft, Matheson...). Son écriture rend délicieusement angoissante les terreurs enfantines de Danny confronté aux fantômes de l’hotel, et très effrayante la lente descente aux enfers de Jack sombrant dans la folie.
      Si l’on peut comprendre que Stephen King ait été blessé dans son ego d’artiste par les propos de Stanley kubrick (qui disait "Le roman n’est pas du travail littéraire sérieux, mais la plupart de l’intrigue est bien construite"), le film de ce dernier ( un grand classique du cinéma du même genre ) a tout de même aidé à la reconnaissance de l’écrivain, notamment par d’autres réalisateurs talentueux.
    • L’histoire est excelente. On a pas envie de lacher ce livre avant la fin. A recommander.
    • Je vient de le finir et je suis sur le cul. Au fur et a mesure on voit la descentr de Jack. L’hotel prend une grande place ensuite. Et la fin est juste sans mot.... C’est un livre vraiment bon. J’ai hate de voir le film et de le comparè au livre. Mais Jack Nicholson est un excelleny acteur je pense que le film est bon. Maintenant a moi Carrie.
    • Un livre extraordinaire, magnifique, et surprenant... Que je n’ai pu m’empêcher de lire d’une traite. Un de ces chef d’oeuvres, sans doute aucun !
      Mais la fin, ... la fin....
    • j’ai lu ce livre 4 fois exactement,j’ai vu la version ciné de Kubbrick mais je resterais toujours sur mon point de vue ;ses livres sont biens meilleurs que les films à part peut-être La ligne verte .Bon je vous quitte car je dois finir le reste du hérisson que j’ai trouvé ce matin sur la route.
    • un bon livre qui fout les jetons,mais qui m a quand mème laissé sur ma faim.
    • J’ai pas telement accroché !!! Bien écrit mais c’est l’histoire qui ne m’a pas tellement plus
    • Shining est le premier livre de King que j’ai lu et depuis
      je suis une grande fan !
      Je peut vous dire que je l’ai lu d’une traite !
      Même si au début l’histoire à mit du temps à s’installé,
      Le reste du livre est tout simplement fabuleux, des moments
      d’horreur et de frisson inoubliable. Le côté psychologique(la folie de Jack...) m’a vraiment touché. Je me suis attaché aux personnages, surtout Danny. J’ai adoré la fin et regrette que le livre ne soit pas plus long...
      Pour moi c’est tout simplement un pur chef-d’euvre !
    • Un suspense énorme, un voyage effrayant dans les bas-fonds de la folie, j’adore le contraste entre la pureté de Dany et la psychopathie de son père, le tout dans un lieu isolé aux réminiscences du passé. Halloran est très attachant : "Tu aimes la glace au chocolat, Canard ?".
    • Jeu de Miss Duval : Rien a redire . Jeu de Nicholson : Lamentable . En realite , il existe un autre film realise en Angleterre je crois , et beaucoup plus fidele au livre . On retrouve les Buis tailles qui se deplacent , la chaudiere qui joue un role important puisque dans le livre l`hotel explose .
      En bref , la version Kubrick , sans dire que c`est une M..... c`est pour le moins un fiasco .
    • j’ai dévoré ce livre,comme j’avais dévoré "cujo" qui est magnifique aussi. Je tien un blog skyrock appelé "rate-de-biblio" et shining va venir compléter ma collection de résumé.
    • Mon tout premier Stephen King, qui m’a directement plongée dans cet univers angoissant et fascinant ! Ce roman m’a vraiment fait aimer cet auteur, dont je dévore d’autres chefs d’œuvre...
    • Ce livre est très très bon, voir même excellent. A la fois dans la psychologie, l’horreur et l’humanité. Le film est très loin d’être à la hauteur du roman. Si vous avez aimé "Shining" il faut livre la suite "Dr Sleep" qui le surpasse dans le domaine de l’excellence.
    • No matter how you do it, losing weight is an individual thing. Friends can help you but they can’t lose the weight for you. You’ve got to take charge of your weight loss from the beginning if you want to get serious about losing weight. The following tips will help.
    • Some people, especially those running on busy daily schedules tend to use the pills to help maintain weight since they can not afford to follow all the diet programs. This is not advised. It is recommended that one seek advice from a professional in this field before using the pills. This can save one from many dangers associated with the misuse.
      The diet pills should always be taken whole. Some people tend to divide the pills to serve a longer period of time. This is not advised and can lead to ineffectiveness. If it is required that one takes a complete tablet, it means that a certain amount of the ingredients are required to achieve the desired goal. It is also recommended that one does not crush the pill and dissolve it in beverages. Chemicals found in beverages have the potential of neutralizing the desired nutrients in the pill thereby leading to ineffectiveness. The best way to take the tablets is swallowing them whole with a glass of water.
      The diet pills speed up the metabolic processes. This is the key factor that leads to the burning of all the fats in the body. This means that one passes out lots of urine, which subsequently leads to dehydration. It is imperative that the user take lots of water round the clock. This will help curb dehydration, which can lead to health problems. In addition to that, water offers the required medium for the function of the nutrients and elimination of the fats.
      When buying the review of diet pills, it is imperative that one gets the most recommended dose. People tend to compromise the quality and effectiveness of the tablets due to the variation in cost. The low priced pills depict poor quality, which means their effectiveness is not reliable. Some have also been found to cause health problems. The dose should also be taken as recommended. Over dose will not speed up the process but rather lead to complication. This will increase risk of side effects. If the taking of the pill is forgotten, do not take more to compensate for the lost time.
      The diet plan enclosed with the diet pills has also to be followed. According to the requirements, the termination of the diet must be done even with no results. This means your body is irresponsive.
REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Shining